Les huiles essentielles (= HE) sont normalement conditionnées dans des flacons en verre teinté afin de les protéger de la lumière et des rayons ultraviolets vu qu'elles sont hautement photosensibles.
Après l'achat, conserver les flacons à température ambiante dans une boîte en bois non vernis, pour maintenir l'équilibre hygroscopique du bois, en évitant la conservation dans le réfrigérateur mais aussi dans une pièce trop chaude. Éviter également de les stocker à proximité d’une source de chaleur comme une lampe allumée ou un ordinateur en fonctionnement. La température de conservation idéale se situe entre 5 °c et 25 °c. De plus, éviter de ranger les flacons dans la salle de bain. En sachant que la salle de bain est une pièce humide, une légère condensation peut se créer à l'intérieur du flacon et cela peut altérer l'huile essentielle.
Les flacons seront maintenus en position verticale afin que l'huile essentielle n'endommage pas le bouchon. De plus, il est préférable de bien fermer les flacons entre chaque usage pour que l'huile essentielle ne s'oxyde pas.
Les HE peuvent, en principe, se conserver plusieurs années sauf les huiles essentielles d'agrumes (essences) et les H.E. de conifères qui s’oxydent plus rapidement et se transforment en résine.
Une huile essentielle périmée va changer d'odeur, de couleur ou va s'épaissir. De plus, elle va être moins efficace voire devenir allergisante.
Laurie, conseillère en produits naturels chez Herbafolia