Gemmothérapie : précautions générales

Publié le 10 octobre 2024 à 10:28

 

✅ Éviter la prise de bourgeons toniques (cassis, romarin, séquoia, chêne etc.) après 16h et si présence d'une hypertension artérielle. 

 

✅ Éviter la prise de bourgeons fluidifiants (Gingko, citronnier, aulne glutineux etc.) avec la prise d'anti-coagulant ou d'aspirine.

 

✅ Chez les personnes en sevrage alcoolique, éviter les macérats glycérinés avec alcool. 

 

✅ Pour les femmes enceintes et les personnes ayant des cancers hormono-dépendants ou des antécédents de cancers hormono-dépendants, éviter les bourgeons et les mélanges de bourgeons (= complexes) ayant une action hormonale ou endocrinienne (airelle, cassis, charme, chêne, cornouiller, framboisier, houx, myrtillier, noyer, pommier, romarin, ronce, séquoia, vigne, vigne vierge etc.).

 

✅ Éviter également de prendre sur de longues périodes des bourgeons qui sollicitent les surrénales (cassis, chêne, houx, séquoia etc.). Faire des pauses de la même durée que la prise. 

 

✅ Les conseils partagés par Herbafolia ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. La consultation, l'avis et le suivi d'un médecin sont nécessaires et lui seul est en mesure d’effectuer un diagnostic. Il est nécessaire de consulter un médecin avant l'utilisation en cas de doute, pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les personnes âgées, pour les personnes présentant des antécédents de cancers hormono-dépendants, pour les personnes épileptiques et pour les personnes qui suivent un traitement médical. Les macérâts glycérinés sont utilisés en complément et ne doivent pas être utilisés à la place d'un traitement médical. Ainsi, ne mettez pas fin à votre traitement. 

 

Laurie, conseillère en produits naturels chez Herbafolia